pécs

Ville de Pécs : petit bijou en Hongrie

Lorsqu’on voyage en Hongrie, on a tendance à se rendre à Budapest bien sûr, mais aussi à faire le tour de la boucle du Danube, sans forcément passer par Pécs. Pourtant, la ville vaut largement le détour, avec ses ruelles pittoresques, ses édifices religieux et son charme à la Hongroise !

Patrimoine culturel et religieux de Pécs

Forte d’une histoire riche, Pécs est la 5ème ville de Hongrie et jouit d’un caractère cosmopolite grâce à l’influence des nombreuses nationalités qui la peuplent. Flânez dans les rues à travers les musées, les bars et les galeries d’art pour une balade romantique. Son riche patrimoine antique vous séduira à coup sûr et nous vous proposons d’ailleurs de visiter deux sites parmi les plus incontournables de cette charmante ville d’Europe de l’est.

La nécropole paléochrétienne

Nécropole paléochrétienne

Ce site archéologique témoigne de la forte présence de la religion chrétienne dans la ville, et ce depuis deux millénaires ! Il s’agit de ce fait de l’une des plus importantes nécropoles en dehors de l’Italie. Ouverte au public, vous pourrez contempler de riches tombes peintes de motifs religieux, un mausolée ainsi que les vestiges des chapelles que l’on a découverts sur le terrain de la nécropole. Vous y verrez notamment des fresques des Saints-Pierre-et-Paul, uniques en Europe centrale ! Vous y trouverez également la plus ancienne fresque paléochrétienne représentant la Vierge Marie.

La grande mosquée, aujourd’hui une église

Place principale avec la grande mosquée en arrière plan

Si vous vous rendez sur la place principale, vous serez certainement surpris d’y voir une grande mosquée, construite vers 1580. Elle rappelle en effet aux habitants que Pécs a été dominée par les Turcs du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1686. A l’intérieur de la dzsámija Gazi Kaszim Pasa, vous pourrez encore y voir le mihrab, c’est-à-dire la niche qui indique la direction de La Mecque, ainsi que des fragments de versets du Coran. La grande mosquée a toutefois été transformée en église à la fin du XVIIème siècle. Vous pourrez donc y admirer les fresques décoratives sur les murs, un autel et même un orgue.

Pécs : ville romantique

pécs-cadenas

Si vous vous rendez à Pécs en couple, allez voir du côté de la rue Janus Pannonius. A quelques mètres de la Cathédrale, face à la plaque commémorative de l’ethnographe le Dr. Berze Nagy János, vous y verrez un mur de cadenas. Comme sur le pont des Arts à Paris (aujourd’hui partiellement démantelé par souci de sécurité), vous y verrez accrochés des centaines de cadenas qui symbolisent l’union et la fidélité des couples et amants qui se rendent dans la ville. Vous aussi, exprimez votre amour et scellez votre cadenas sur ce mur ! Cela éternisera en plus votre séjour à Pécs, cité de tous les charmes…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)