Palais d'été de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg : voyage au pays des tsars

Visitez Saint-Pétersbourg, l’une des plus belles villes d’Europe, lors de votre voyage en Russie ! La deuxième plus grande ville du pays par sa population et le deuxième port russe sur la mer Baltique recèle de nombreux trésors architecturaux mais aussi culturels d’une incroyable beauté. Chaque année, ce sont 3 millions de touristes étrangers qui choisissent cette destination pour en prendre plein les yeux…

St-Pétersbourg et son architecture unique

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990, la ville jouit d’un ensemble architectural unique grâce à son ancien statut de capitale de l’Empire russe, de 1712 à 1917. Son apparence majestueuse découle de ses longs boulevards rectilignes, ses parcs et jardins, dont le jardin d’été « à la française », ses grilles en métal forgé, ses monuments et ses sculptures décoratives. Elle comprend également pas moins de 4 000 monuments protégés et 250 musées !

Forteresse Pierre-et-Paul

Forteresse Pierre-et-Paul

Cette forteresse militaire, située dans le centre-ville sur la rive droite du fleuve Neva en face du Palais d’Hiver, comprend plusieurs bâtiments : la cathédrale Pierre-et-Paul, qui renferme les tombes de tous les empereurs russes depuis Pierre le Grand, la Monnaie nationale, qui est encore aujourd’hui en activité, le bastion Troubetskovo, la crypte grand-ducale, qui abrite les dépouilles des grands-ducs et grandes-duchesses de Russie, et le musée municipal.

Monuments religieux

Cathédrale Saint-SauveurDans son centre historique, Saint-Pétersbourg compte de nombreux édifices religieux, de style baroque ou néoclassique, hormis la cathédrale Saint-Sauveur. Vous pourrez visiter notamment la cathédrale Saint-Isaac, œuvre de l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand, haute de 101,5 m et visible à plusieurs kilomètres dans le delta de la Neva. Mais aussi la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, l’église Saint-Nicolas-des-Marins, la cathédrale Saint-Vladimir, etc…

Musée de l’Ermitage

saint-pétersbourg-musée-ermitageC’est l’un des plus importants musées d’art du monde, le plus visité et le plus réputé de la ville de Saint-Pétersbourg ! Il s’agit d’un ensemble de plusieurs bâtiments qui exposent 60 000 pièces d’art dans près de 1 000 salles. Vous pourrez admirer les œuvres de Léonard de Vinci, Monet, Renoir, mais aussi Van Gogh, Rembrandt, Gauguin, Cézanne, et bien d’autres encore… Le musée de l’Ermitage renferme également le Palais d’Hiver, qui était autrefois la résidence principale des empereurs de Russie.

Événement culturel

Centre culturel européen, Saint-Pétersbourg organise chaque année au mois de juin le Festival des nuits blanches. Il est ainsi nommé en raison des quelques jours polaires où le soleil ne se couche quasiment jamais à cette période de l’année et qui closent la période scolaire. Ce festival international organise donc pendant ces nuits blanches des représentations musicales et théâtrales, mais aussi des spectacles plus populaires : concerts de musique de variété, feux d’artifice, joute navale, etc…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)