road-trip-pays-baltes-

Road trip dans les pays baltes !

Lors de votre voyage en Europe de l’Est, vous ne pourrez passer à côté des pays baltes, à savoir la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie ! Trois pays, trois capitales : centres touristiques à la fois traditionnels et branchés, d’une grande diversité culturelle, à l’Histoire tourmentée et à la forte présence religieuse. Nous vous proposons un road trip à travers ces trois villes incontournables des pays baltes : Vilnius, Riga et Tallinn !

Vilnius en Lituanie

Cathédrale Saint-Stanislas
Cathédrale catholique Saint-Stanislas

Les symboles de la capitale lituanienne à visiter absolument sont les ruines du château de Gediminas, fondateur de la ville, situées sur la colline du même nom, et à leurs pieds, la cathédrale catholique de Saint-Stanislas de style classique dont le clocher se dresse un peu à l’écart. Vilnius est dominée par une superbe tour en briques aisément visible car située sur une colline surplombant la ville, offrant un superbe panorama de couleurs ! Si vous voulez en apprendre davantage sur l’Histoire de la Lituanie, étroitement liée avec la Pologne, rendez-vous au Musée National Nouvel Arsenal. La Lituanie possède également l’équivalent de nos Champs-Elysées, la chic avenue de Gediminas (Gedimino Prospektas en lituanien), où vous verrez des magasins de luxe mais aussi la plupart des institutions gouvernementales et culturelles.

Riga en Lettonie

Bâtiment de style Art Nouveau
Bâtiment de style Art Nouveau

Les rues de la capitale lettone sont riches en patrimoine architectural Art Nouveau avec leurs immeubles colorés, comme les rues Alberta iela et Strelnieku iela par exemple. Visitez Vecriga, la vieille ville avec ses rues pavées et ses nombreuses églises et cathédrales telles que la cathédrale protestante de Riga, l’église luthérienne Saint-Pierre, la cathédrale catholique Saint-Jacques, la cathédrale de la Nativité orthodoxe, etc… Ce quartier historique de la vieille ville est bordée par des parcs où vous pourrez vous détendre par beau temps. Le château de Riga renferme le Musée National de Lettonie où vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire du pays, mouvementée par les anciennes dominations allemandes, suédoises et russes. Enfin, naviguez sur la rivière Dvina, ou Daugava, sous une lumière orangée splendide du coucher du soleil…

Tallinn en Estonie

Vanalinn, la vieille ville
Vanalinn, la vieille ville

La capitale estonienne est connue pour sa célèbre vieille ville médiévale, Vanalinn, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et centre historique de la ville aux nombreux charmes. Sur la place de l’hôtel de ville, la Raekoja Plats, vous pourrez notamment y voir la plus ancienne pharmacie d’Europe encore en activité, Raeapteek, datant du XVème siècle. Vous admirerez l’architecture remarquable de Tallinn, et particulièrement dans la rue Pikk. Ici, vous contemplerez la porte Renaissance de la maison de la confrérie des Têtes Noires, vous arrêterez devant la maison des chevaliers d’Estland, qui accueille aujourd’hui la Bibliothèque Nationale, et le château de Catherinenthal, édifice baroque qui a servi de palais impérial d’été jusqu’à la révolution de 1917. Enfin, le château de Toompea, à la façade rose bonbon, trône depuis le XVIIème siècle dans la ville haute et constitue aujourd’hui le siège du Parlement estonien.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)