pétra-jordanie

Pétra : cité antique de la Jordanie

Faites un voyage dans le temps et partez à la découverte de Pétra en Jordanie, cette cité créée dans l’Antiquité et protégée par des parois rocheuses et des canyons d’une impressionnante beauté ! Regorgeant de tombeaux, de temples, de ruines romaines et nabatéennes ainsi que de monuments creusés dans la roche classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, Pétra promet un périple inoubliable !

Visiter Pétra en Jordanie de nuit

La Khazneh de nuit

Chaque lundi, mercredi et jeudi, une visite nocturne est organisée, départ à l’entrée de la cité. Vous traverserez pendant 30 minutes le Sîq en suivant le chemin étroit d’environ 1 km de long éclairé par de petites bougies, au son d’instruments traditionnels, pour arriver devant la Khazneh, le monument le plus célèbre de Pétra. Assis face à ce majestueux édifice, vous vous verrez offrir du thé à la menthe par les bédouins, ces nomades du désert, puis débutera un court spectacle musical agrémenté de quelques explications en anglais sur l’histoire de la cité antique. Une fois le spectacle terminé, vous pourrez rester un moment pour profiter de la splendeur du site et prendre quelques photos, certains touristes ayant déjà déserté les lieux. Un avant-goût de ce que vous pourrez voir à la lumière du jour.

La Khazneh, trésor du Pharaon

La Khazneh

Retour dans le Sîq, sur un chemin sinueux entouré de parois rocheuses hautes de plusieurs dizaines de mètres. A l’extrémité de la gorge, après une demi-heure de marche, on retrouve la fameuse Khazneh, dont la façade est directement taillée dans la roche. Khazneh signifie « Trésor du Pharaon » car pendant longtemps, les bédouins croyaient que l’urne funéraire située en haut de l’édifice contenait un trésor. On peut encore voir les impacts de balles montrant leurs tentatives pour la casser et espérer récupérer le butin. La Khazneh serait en fait le tombeau d’un roi ou d’une reine. Quelques mètres plus loin, vous pourrez découvrir les restes de la cité nabatéenne, et sur la gauche, un escalier qui vous emmènera pour quelques heures en randonnée, offrant un superbe panorama de Pétra vue de haut.

Le Monastère

Le Deir, ou Monastère

Le Deir, ou Monastère, est l’autre monument incontournable de Pétra en Jordanie, encore plus imposant que la Khazneh. Pour le voir, il vous faudra gravir 800 marches taillées à même la roche et compter une bonne heure de randonnée jusqu’au sommet de la montagne. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser de magnifiques lézards bleus sur votre chemin, situé entre deux falaises qui vous feront apprécier le paysage à l’ombre. La façade du Deir, moins ornée que celle de la Khazneh, fait 42 mètres de haut sur 45 mètres de large et semble liée à un rite funéraire, probablement celui du roi nabatéen Obodas 1er. Le monument a été réutilisé par les Chrétiens comme monastère, ce qui lui vaut son nom actuel.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)