Kostroma ipatiev

L’anneau d’or, voyage en Russie

Non loin de Moscou, au nord-est, l’anneau d’or est une région de Russie où se trouvent les plus anciennes villes de Russie, que l’on appelle également des villes-musées.

Anciennes villes princières, les villes de l’anneau d’or rassemblent bon nombre de cathédrales, couvents, monastères et musées des Beaux-Arts aux architectures incroyables. Ces villes médiévales sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici donc un petit tour de l’anneau d’or en 4 villes.

L’anneau d’or : Iaroslavl

Fondée au XIème siècle, selon la légende elle aurait été érigée par Iaroslav le Sage, à l’endroit même où il aurait réussi à vaincre son combat contre un ours. Vous pourrez visiter le monastère de la Transfiguration du Sauveur et les innombrables églises qui sont des petits bijoux d’architecture.

Iaroslavl
Iaroslavl

L’anneau d’or : Kostroma

Ville de défense contre les assaillants tatars et mongoles, elle servit de lieu de retraite des grands ducs puis a été investie par les tsars Romanov. Kostroma propose des visites tout simplement magiques : le monastère Ipatiev, la cathédrale de l’Épiphanie, abritant une icône byzantine du Xème siècle, l’église de la Résurrection, ainsi que plusieurs édifices néoclassiques.

Eglise de la résurrection

L’anneau d’or : Ouglitch

Datant depuis au moins le Xème siècle, elle fut investie par des princes et des souverains. Ouglitch détient un patrimoine remarquable, notamment l’église Saint-Dimitri, derrière laquelle se dresse la cathédrale de la Transfiguration, splendide.

Ouglitch
Ouglitch

L’anneau d’or : Pereslavl-Zalesski

Crrée au XIIème siècle, on y compte quatre monastères, neufs églises et plusieurs musées. Au XVIIème siècle, Pierre le Grand fit construire une sorte de parc d’attraction personnel sur le lac Plescheyevo, dont l’histoire est retracée dans le musée Botik, musée du « petit bateau » de Pierre le Grand.

Cathedrale Preobrazhensky
Cathedrale Preobrazhensky

Alors si vous effectuez un voyage à Moscou, n’hésitez pas à vous déplacer vers l’anneau d’or, une visite culturelle mémorable où vous en aurez plein la vue !

Besoin d’infos sur Moscou ? Consultez notre article « Voyage Russie, visiter Moscou »

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
L'anneau d'or, voyage en Russie, 10.0 out of 10 based on 1 rating