khiva

Khiva, aux portes du désert

Partez pour un voyage d’exception à Khiva (Xiva en ouzbèk), ville d’Ouzbékistan au cœur d’une oasis ! Vous découvrirez des monuments emprunts d’histoire et d’une beauté incroyable qui vous laisseront des souvenirs impérissables…

Itchan Kala, « Cité intérieure » de Khiva

Une ville dans la ville, Itchan Kala couvre 26 hectares entourés de murailles de brique, hautes d’une dizaine de mètres. Elle faisait partie de l’ancienne oasis qui était l’étape ultime des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse. Elle abrite des monuments très anciens témoins de l’architecture musulmane d’Asie centrale, avec des constructions remarquables ! Depuis 1990, le quartier d’Itchan Kala fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Un lieu unique à visiter en priorité lors de votre voyage en Ouzbekistan, dépaysement assuré.

Mosquée Djouma

khiva-mosquée-djouma

Constituée d’une vaste pièce à toit plat éclairée par deux ouvertures rectangulaires, la mosquée du Vendredi est composée de 17 colonnes en bois dont certaines, plus anciennes que le bâtiment lui-même, proviennent d’anciens bâtiments détruits.

Tach Khaouli, le palais de pierre

khiva-tach-khaouli

Situé dans la partie est d’Itchan Kala, ce palais est resté un lieu de résidence des khans jusqu’en 1880. Il comprend plus de 260 pièces ainsi que trois cours intérieures, correspondant aux trois fonctions principales : le harem, la salle de réception et la Cour de Justice, ou Arz Khaouli.

Kunya Ark, la vieille forteresse

Utilisée comme l’une des résidences des khans de Khiva jusqu’en 1919, cette forteresse abrite des édifices majestueux !

Mosquée d’été

khiva-mosquée-été

Cette mosquée est dédiée à Abou Bakr, 2ème calife et compagnon de Mahomet. On y entre par un iwan imposant, c’est-à-dire un vaste porche voûté ouvert de face par un grand arc, typique de l’architecture de cette partie du monde. Mis à part les touristes, on se croirait presque à l’époque des grands khans ! Le plafond de l’iwan est très coloré et vous apprécierez ses parois recouvertes de céramiques bleues et blanches représentant des motifs géométriques ou végétaux, que vous pourrez voir partout ailleurs dans Khiva.

La salle du trône

khiva-salle-du-trône

Constituée d’une grande salle donnant sur un iwan, elle servait autrefois au khan pour ses audiences publiques. Vous verrez que les portes donnant accès à la salle du trône dont finement travaillées, dans l’élégance de l’architecture musulmane. Le plafond est magnifiquement décoré et les bases des colonnes qui soutiennent l’iwan sont en marbre gravé, un réel plaisir pour les yeux !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Khiva, aux portes du désert, 10.0 out of 10 based on 1 rating